coucou du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coucou du Québec

Message  naruby le Dim 2 Mar - 3:27

Bonjour,
je viens de découvrir la chabo et je suis rapidement tomber en amour!!! J'ai déjà 3 sang différents dans mon modeste élevage et je suis ici dans le but de mieux les connaitres et d'acquérir de nouvelles couleurs. Tous vos commentaires et partages d'informations sont les bienvenue...

naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  meyer08 le Lun 3 Mar - 20:55

bonjour et bienvenue parmis nous.

meyer08
poussin d'argent

Messages : 143
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 43
Localisation : 08000 charleville-mezieres

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  naruby le Mer 12 Mar - 21:36

Merci!!!

Voila, après avoir été discrète parmi vous durant les dernières semaines, je me lance. J'ai eu un gros coup de foudre pour la Chabo bleu, mais je me suis vite rendu compte qu'au Québec il m'est impossible d'en trouver.

Malgré que certaine personne ont tenté de me décourager en m'annonçant que la chabo n'est pas pour les débutant qui veulent faire jouejoue et bien je garde ma passion bien encrée.
Au contraire, c'est une motivation pour moi de voir que chaque naissance et chaque choix de poussins compte pour avoir d'excellents sujets. Ce qui ajoute au défi.

Je ne suis pas à mes premières expériences de reproduction aviaire, mais avec les Chabo, oui. Donc, j'espère que vous saurez corriger mes faux pas et éclairer mon cheminement car je souhaite donner le respect que cette race mérite.  

Vous savez on a tous commencé quelque part!!!!   Very Happy

Merci à tous ceux qui voudrons bien partager leurs connaissances.

naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le début

Message  naruby le Mer 12 Mar - 21:53

Mes débuts...

1er lignée issu d'un mélange de coq blanc et poules blanches, fauves queue noir #1 janvier 2014........................poussin (coq blanc)
#2-3-4 février 2014................. poussin blanc (sexe non déterminé)
#5 février 2014........................poussin noir avec tache blanche sur les ailes (sexe non déterminé)

Bon j'ai déjà une question...
on m'a dit que cette première lignée ne vaut rien car il y a mélange de blanc et de fauve... comme je ne trouve pas l'info sur le net je veux plusieurs opinions... des avis??????

2eme lignée issu coq blanc à queue noir et poules blanche à queue noir #1-2-3-4 mars 2104.................poussin blanc avec petite trace noir dans les plumes des ailes
(pas encore trouvée un autre sang pour faire mon couple, mais je dois récupérée des œufs sous peu après avoir vu les parents)

3eme lignée issu coq fauve à queue noir et poules fauves à queue noir #1 (2-3 à éclore) mars 2014...poussin brun (on veut un coq)
(J'ai déjà des poules fauves à queue noir pour faire mon couples)


naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  florian-38 le Mer 12 Mar - 22:39

salut,

alors le blanc a deux types le blanc dominant qui est très rare et je n'en ai jamais vu en chabo et le blanc récessif qui est un masque qui peut cacher plusieurs couleurs. il faut savoir qu'il existe deux bases génétiques la base fauve et la base noire et il n'est pas possible de savoir ce que cache ton blanc sans croisement. la tu as essayé et vu tes poussins tes blancs doivent être de base noire.

pour le reste il faudrait les croisements sont bons il faudrait mettre des photos voir les points fort et faibles des sujets  Smile 

florian-38
chabo d'or

Messages : 1198
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 25
Localisation : vienne dans le 38

http://nagasaki.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  naruby le Jeu 13 Mar - 3:01

Bon. Alors je ne suis pas la meilleure photographe et en plus mes poussins ont l'air d'ado!!!!

Mon premier (le fameux coq blanc) ... 30 janvier 2014


J'ai 3 blanc pas sexé encore ... 17 février 2014


Le fameux petit noir ... 17 février 2014



Les 4 blancs à queue noir ... 6 mars 2014


Le petits fauve ...


voila!!! Ils sont encore petits et j'imagine qu'il sera plus facile de se faire une idée quand ils vont être plus vieux.

naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  Thylou le Jeu 13 Mar - 8:10

Allo Naruby!

je suis content de voir les photos de tes poussins dont tu m'as parlé en privé. Premierement, je ne sais pas si c'est de moi que tu parles quand tu dis que des gens ont essayé de te décourager en parlant des diffcultés de la chabo, mais j'espère que non ,car bien au contraire, j'ai tenter de t'éclairer avec le peu que j'en connais, et de dire les difficultés, n'est pas de tenter de décourager qqn... Je t'ai parlé de la façon dont les gens reproduisent de la nagasaki au Québec, soit sans scrupule et en mélangeant n'importe quoi avec n'importe quoi, et qui après osent les annoncer sur les petites annonces comme de belles nagasakis pures et répondant au standard.

Quand je t'ai parlé de ton fauve, issue d'un blanc et fauve, je t'ai dit que ce n'était pas bon pour "bien démarré", car le blanc justement pouvait suivre longtemps, et que par la suite si tu reproduisais du fauve, il pourrait t'en sortir des blancs au travers... Je t'Ai aussi dit que ce mélange pouvait te donner du fromant. Je t'Ai conseillé, puisque tu m'as dit que tu venais d'acquérir nouvellement tes poussins, de peut-être plutôt aller en chercher d'autres issu d'un éleveur plus consciencieux, qui au moins, met des parents de meme couleurs ensemble. Comme tu commence, autant commencer avec une base plus solide. Je t'Ai meme parlé d'une amie qui avait des fauves, que je lui ai donné, ainsi que du noir caillouté, que je lui ai aussi offert, que j'avais acheté des etats unis super belles... Si tu avais voulu, je t'aurais donner ses coordonnées... Il y a moyen de trouver par ici de bonnes souches dans ces couleurs là. Je t'Ai aussi parlé d'une amie a Sherbrooke qui a aussi une super belle lignée, dans une autre race bantam aussi, si tu étais intéressé je voulais te mettre en contact avec elle....

J'en ai du bleu, tu le sais je te l'ai dit, mais je t'ai aussi précisé que je devais monter et solidifier mes parquets, et que quand mes reproducteurs seraient a mon gout, que je serai pret a en vendre, je choisirais ceux à qui je les vendrait, qui aurait cette meme passion pour bien continuer a reproduire la race en respectant les standards... Par la suite, pu de nouvelles de toi...

En tous cas, je sais pas mais bon....




Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 46
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  naruby le Jeu 13 Mar - 21:57

Désolé Thylou que tu ai confondu...

Après avoir parlé à plusieurs personne sur le site et en dehors du site, c'était plus facile de me lancer ici.

J'ai parlée à bien des gens qui comme toi au premier contact mon dit les vrais choses, certains ont été plus cru que toi, crois-moi et tu es parmi ceux qui ne m'ont pas claquer la porte aux nez. Au moins tu as prie le temps de savoir a qui tu avais affaire, d'autres ne souhaitait pas perdre leur temps, j'imagine. C'est pourquoi je t'ai remerciée. À croire que les Nagasaki sont tabou... sauf sur ce site!!!!

Oui a un endroit par rapport au noir l'info veniat bien de toi. Mais tu m'as donnée de l'information très pertinentes que je souhaitais valider avec d'autres opinions.

J'espère que ca remets un peu d'ordre dans la situation.

Je me suis même déplacé chez une personne qui essayait de me passer un couple nain de (je ne sais quel espèce) pour du Nagasaki... je me suis fait dire que je n'y connaissais rien, mais avec 8 cm de pattes sur des sujets qui était bien colorés pour la race qu'on ne retrouve qu'en blanc et en fauve.

Je ne veux pas débattre sur les gens de mauvaise fois, mais plutôt avancer avec des gens qui comme toi partage une passion... Je suis désolée s'il y a eu confusion.

Pour rectifier le tir des informations.
Le fauve vient vraiment d'une lignée fauve/fauve....

Mon questionnement c'est sur le petit noir qui est issus de coq blanc/poule fauve ou blanche (j'imagine)

Et je devais être endormi quand nous avons parler de souche du Québec. Si tu as de bon éleveur laisse moi savoir. Pour le bleu, tu es le seul a ma connaissance qui en a et tu n'es pas prêt a vendre encore... (ce que je comprends, après tes explications en pv) donc assez irréaliste de trouver ici!!! Mais quand tu seras prêt j'espère être rendu à la hauteur de tes attentes.

En attendant, les infos et commentaires sur les photos sont les bienvenus.


naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  Thylou le Ven 14 Mar - 9:04

Allo Naruby,

je trouve bien que tu aies rajusté le tir, car avec tout ce qu'on s'était écrit, je ne comprenais vraiment pas pourquoi tu écrivais ceci.

Je ne suis aucunement surpris qu'une personne aie tenté de te vendre un couple de naines, désirant te faire croire que c'était de la nagasaki. Ca rejoint exactement ce que je disais par rapport à ici au manque de respects des standards, et des races, pas de tout le monde, mais d'une mosusse de gang... Aucune scrupule! Et ca explique aussi pourquoi je disais que je choisirai les gens a qui je confierai les couleurs que je possede, pour ne pas les voir par la suite croisés avec n'importe quoi, pour produire plus d'oeufs et en vendre plus... Bon passons à autre chose.

Tellement la chabo traine sa génétique longtemps, je vais te montrer une photo d'une chabo soie, note que je n'avais aucune soie dans mes parquets de noir et bleu, que du lisse, et voila qu'il m'est sorti ce joli petit coq (en 2 copie!) et 2 en bleu soie aussi! Donc, ca remonte aux grand-parents, ou plus loin peut-être, qui sait?! Nul besoin de préciser que j"étais bien heureux de ces surprises. Tellement que je n'ose pas déranger ces parquets, car je ne sais pas lesquels m'ont donner ce résultat!!! J'ai refait des incubations, avec les oeufs bien noté et je tenterai de bien différencer les poussins à mesure qu'ils naitront pour au moins savoir, si j'en ai d'autres, de quel parquet ils proviennent...

Bonne soirée et bonne recherche dans les infos que tu as besoin.

(ca marche pas pour les images, je ressaierai tantot ou demain vu l'heure)





Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 46
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  Thylou le Ven 14 Mar - 9:08

chabo soie "surprise"



chabo bleu



Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 46
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  meyer08 le Ven 14 Mar - 11:52

UNE BELLE PETITE BLEU BARBUE DIS MOI!!!!!

meyer08
poussin d'argent

Messages : 143
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 43
Localisation : 08000 charleville-mezieres

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  florian-38 le Ven 14 Mar - 12:36

Le coq aussi est barbue Smile

florian-38
chabo d'or

Messages : 1198
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 25
Localisation : vienne dans le 38

http://nagasaki.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  naruby le Ven 14 Mar - 15:44

Donc si je comprends bien Thylou!!!!

L'idéal dans un monde idyllique.... C'est de mettre des coq/poules fauves et d'avoir du fauves=pur!!!!!

Comme moi (même toi) quand on a un specimen qui a été croisé (même de très loin) on a des surprises comme tes deux photos sur lesquelles je bave... Hihihihi  mais on ne doit pas les prendre pour reproduire car eux aussi ont la génétique ainsi que tous les autres poussins qui semble être parfait mais qui cache un gêne exemple: de soi!!!!

Donc pour être certain a 100% qu'on a une bonne génétique les poussins doivent sortir identique aux parents a chaque couvée?!?!? 

J'ai bien cernée???

naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  florian-38 le Ven 14 Mar - 16:08

ce n'est pas si simple qu'on le pense en effet il faut 18 ans pour avoir une lignée pure. donc il se peut qu'il y ai des surprises comme le soie qui sont une bonne surprise dans une souche de noire par exemple dans des bleu on sortira des noires, des soies, des cailloutés en noir et en bleu mais un fauve au milieu sera une erreur autant qu'un noir dans une lignée de fauve.

pour ton noir à mon avis il s'agit simplement de ton blanc qui est sur base noire et croisé à un fauve donne du noir en première génération mais qui sera porteur de fauve et recroisé il y aura un pourcentage d"aberrations" génétiques qu'ils faudra écarté =) donc ce n'est généralement pas des sujets à gardé hormis dans un but précis.

voilà j'espère avoir aidé

florian-38
chabo d'or

Messages : 1198
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 25
Localisation : vienne dans le 38

http://nagasaki.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  Thylou le Ven 14 Mar - 16:41

Salut Meyer, et oui, une belle petite bleu barbu!!! La plupart de mes bleues sont barbues.

Allo Florian, mon petit coq soie est lui aussi barbu effectivement. Il est tout calme, tellement adorable. De belles pattes très courtes aussi. Un autre beau petit bijou!

Naruby, non tu n'as pas tout a fait compris, ma surprise n'en est pas une, comme ton poussin... Florian te l'a expliquer. La mienne est une heureuse surprise au niveau du plumage, dans un colori respecté.

Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 46
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  naruby le Sam 15 Mar - 6:40

J'ai effectivement compris la différence dans ce cas ci!!! Il y a des surprises souhaitables et d'autre non!!!! Pour les heureux mélange je vais regarder vos photos. Pour mes débuts je vais rester comme Thylou et moi avons parler avec la base... Quand je serais a l'aise avec toute cette histoire de génétique... Alors on verra!!!!

Je vais continuer a lire sur la génétique de la chabo, je n'ai pas trouvée grand chose ( si vous avez de bon site qui explique clairement cet aspect.... Partagez!!!!! ) 

Mon petit noir ne sera pas reproduit, mais je le trouve quand même mignon alors comme mon but n'est pas de me lancer dans un commerce, mais bien pour mon propre plaisir il restera avec nous!!! Smile

Quand je regarde les photos la bleue est vraiment celle que je préfère et si elle serait accessible je n'aurais que cette variété!!!!! 

Merci pour tes photos Thylou et à tous pour vos explications!!!!

naruby
petit poussin

Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 35
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: coucou du Québec

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum