la poule Chabo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

4 participants

Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  Thylou Mer 4 Sep - 7:59

Bonsoir à vous tous, ou plutôt bon matin pour vous! J'aurais une petite question qui aborde la génétique. Dans le soie et frisé, je n'ai que du blanc. Étant loin de vous, j'aimerais tenter d'être autonome et développer ces deux plumages dans d'autres coloris. Je sais qu'habituellement on ne marie le blanc qu'avec le blanc, je pense que je n'ai d'autres choix que de marier par exemple un coq frisé blanc avec poule bleu lisse pour venir à bout d'avoir du frisé bleue... idem pour le soie... Ainsi avec le fauve queue noire, etc... Les poussins qui naitront d'une telle "union" peuvent-ils de première génération sortir du colori et frisé de l'autre parent au plumage lisse que de leur parent blanc et frisé? J'espère que je suis clair dans mon questionnement... EXEMPLE; Si je marie un coq frisé blanc et une poule bleue lisse, est ce qu'il peut sortir des poussins bleus frisés dès la première génération? merci! Very Happy 
Thylou
Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 54
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  RacheleSilkie Jeu 5 Sep - 16:15

ah tu le demande a qui va toujour faire des croisements :-), marier le blanc avec le blanc ou le fauve avec le fauve nous les laissons a les personnes qui n'ont pas de creativité :-) lol

si tu veut obtenir du bleu soieuse ou frisé oui tu peut le croiser avec le blanche, ici la race est deja fait :-)

je l'ai deja fait avec la poule soie..j'avais une souche des blanches tres rondes et je l'ai croisé avec un coq poule soie bleu, pour avoir des bleus tres rondes.

le gene Bl a l'etat impure te donnes des bleues, pas des splash..meme si tu croise une splash ou un bleu avec le blanche tu aura en premier generation des bleuse..n'importe si le debut est une splash ou un bleu, le resultat est le meme.
donc si tu a une splash plus beau du bleu tu peut l'utiliser.

le gene Bl est dominant, donc tu aura en premier generation toutes bleues..en 2° generation tu aura des blanches aussi (une petit %)

le gene h du soyeuse est recessif donc si tes bleues n'ont le gene tu aura des bleues soyeuses en 2° generation (25% et tu doit accoupler froeurs et soeurs)

le gene F du frisé est dominant..donc oui tu aura des frisé bleus en premier generation


RacheleSilkie
petit poussin

Messages : 23
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  zimetzoc Sam 7 Sep - 23:24

Pour la couleur je ne dis rien, je n'ai pas assez de connaissances pour me le permettre, j'aurai d'ailleurs un question couleur Wink  mais pour la soie chez moi j'ai souvent croisé coq chabo lisse et poule chabo soie il est sorti des pious soie en f1.

Voici ma question: j'ai des chabo blanche okina en soie et en lisse et souvent j'ai des sujets avec quelques plumettes sombres, c'est que le blanc est dominant dans ma souche ???? Je sais que le blanc c'est pas une couleur mais un cache. Que faire pour avoir du blanc pure ???? mon rêve avoir des poules blanche pure !
zimetzoc
zimetzoc
chabo d'or

Messages : 746
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 66
Localisation : nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  florian-38 Dim 8 Sep - 7:40

Le varbue n existant qu en blanc je suis parti des blancs et en deux ou 3 generations on retrouve la couleur. Pour le frisé c est simple frisé x lisse donne 50%mais de chaque. Pour les soies plus compliqué car c est recessif donc il faut recrpisé mère et fils ou père et fille ou frère et soeur donc c est plus long Smile
florian-38
florian-38
chabo d'or

Messages : 1198
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 33
Localisation : vienne dans le 38

http://nagasaki.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  RacheleSilkie Dim 8 Sep - 9:49

zimetzoc a écrit:Pour la couleur je ne dis rien, je n'ai pas assez de connaissances pour me le permettre, j'aurai d'ailleurs un question couleur Wink  mais pour la soie chez moi j'ai souvent croisé coq chabo lisse et poule chabo soie il est sorti des pious soie en f1.

Voici ma question: j'ai des chabo blanche okina en soie et en lisse et souvent j'ai des sujets avec quelques plumettes sombres, c'est que le blanc est dominant dans ma souche ????  Je sais que le blanc c'est pas une couleur mais un cache. Que faire pour avoir du blanc pure ???? mon rêve avoir des poules blanche pure !
Si tu a eu d'une chabo lisse et d'une chabo soie des soies en F1 le premier chabo lisse avait le gene du soie dans la genetique, car h du hockless est recessive..j'ai croisé la poule soie avec la pekin pour faire la caillouté et sur 45 sujets j'ai eu toutes lisses.

Le blanche recessif n'est pas une couleur mais une chache et genetiquement peut etre chaque couleur..mais je sais que le blanche dominant est une couleur?
je ne sais pas dans le chabo de quel type est le blanche..dans la poule soie est recessife mais dans les dernieres années avec la creation du pie il peut etre aussi dominant, mais c'est plutot rare encore
De quel couleur est la plume?Noire, griseatre, fauve?

RacheleSilkie
petit poussin

Messages : 23
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  RacheleSilkie Dim 8 Sep - 9:52

florian-38 a écrit:Le varbue n existant qu en blanc je suis parti des blancs et en deux ou 3 generations on retrouve la couleur. Pour le frisé c est simple frisé x lisse donne 50%mais de chaque. Pour les soies plus compliqué car c est recessif donc il faut recrpisé mère et fils ou père et fille ou frère et soeur donc c est plus long Smile
Ah oui le gene F du frisé est incompletement dominant..tu a eu environ la demi frisé non une porcentuage plus haute?

RacheleSilkie
petit poussin

Messages : 23
Date d'inscription : 18/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  zimetzoc Dim 8 Sep - 15:30

Chez les poules gris très foncé, mais pas noir.
zimetzoc
zimetzoc
chabo d'or

Messages : 746
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 66
Localisation : nord vienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  Thylou Lun 9 Sep - 6:19

je suis content car je pourrai développé le frisé et le soie adns ce que j'ai en lisse. Bravo! Smile Very Happy 
Thylou
Thylou
poussin d'argent

Messages : 148
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 54
Localisation : Quebec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?! Empty Re: Comment apporter le frisé et le soie ds une couleur?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum